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Êtes-vous ciblé par des commentaires inappropriés sur les réseaux sociaux ?

Quelques conseils de base pour les enseignantes et les enseignants

Les incidents où des parents, des élèves et d’autres personnes ciblent et harcèlent des enseignants et des administrateurs en ligne (cyberintimidation) sont des sources d’inquiétude pour les membres de la NLTA. Au bas de l’échelle, il n’est pas agréable de découvrir que quelqu’un a dit des choses « pas si gentilles » à votre sujet. Cependant, les déclarations désagréables ou hostiles d’une personne peuvent rapidement devenir une attaque généralisée, bien connue et permanente contre le caractère et la réputation d’un enseignant ou d’un administrateur en raison de la portée persistante et omniprésente des médias sociaux.

De telles situations doivent être évaluées et traitées au cas par cas, et le personnel des programmes et services de la NLTA est disponible pour aider les enseignants ayant des difficultés à traiter ce type de problème. Cependant, voici quelques directives de base pour les enseignants qui se trouvent la cible d’un comportement en ligne inapproprié ou abusif :

  • faire une copie papier et/ou  une capture d’écranou enregistrer de toute autre manière des messages, commentaires, publications, images, textes, vidéos, etc. offensants ;
  • dans la mesure du possible,  bloquer tout contact ultérieuret/ou empêcher la poursuite des communications ;
  • demander/exiger que le matériel offensant soit retiré immédiatement, en déclarant qu’il est inacceptable et inapproprié. N’engagez pas davantage la personne qui vous cible en ligne/par écrit, car cela pourrait aggraver la situation ;
  • si les commentaires proviennent d’un élève, contactez les parents et impliquez l’administration de votre école pour vous assurer que les conséquences appropriées sont mises en place, conformément à la politique du district scolaire (par exemple, Politiques accueillantes et sécuritaires- Politique provinciale des écoles sûres et bienveillantespolitique du CSFP sur les médias sociauxUtilisation des Médias Sociaux TI-03) ;
  • si le cyberintimidateur est un parent, demandez une réunion pour discuter du problème et renforcer les canaux appropriés permettant aux parents de communiquer et de répondre aux préoccupations avec le personnel scolaire approprié ;
  • si la situation est grave et/ou que les communications inappropriées se poursuivent, avisez et recherchez le soutien et l’implication de la direction de votre école ;
  • signaler un abus/une utilisation inappropriée à l’administrateur de la plate-forme de médias sociaux en question et demander la suppression du ou des messages. Par exemple, il existe une option «Trouver de l’aide ou signaler » pour les publications sur Facebook ; il existe également de telles options pour les sites Web de Snapchat site Web d’Instagram, ;
  • rechercher le soutien du conseil scolaire pour les questions qui ne peuvent être résolues au niveau de l’école ;
  • certaines choses qui sont publiées en ligne peuvent être considérées comme des actes criminels – si vous vous demandez si c’est le cas ou si vous pensez que votre sécurité personnelle est en danger, vous devez contacter la police ;
  • les enseignants/administrateurs devraient contacter un membre du personnel des programmes et services de la NLTA si les mesures prises pour remédier à la situation sont inefficaces et/ou si vous avez besoin d’un soutien ou de conseils supplémentaires.

Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la NLTA.